Ressources pour l'enseignement du français

 

UTILISER LES POSTS DU CARNET DE BORD DE L'EXPEDITION MADIBENTHOS

 

EN COURS DE FRANCAIS

 

 

Cycle Parties du programme Liens vers le blog Pistes d'activité
Cycle 3

Le monstre, aux limites de l’humain

- Découvrir des récits mythologiques

Les gorgones http://madibenthos.mnhn.fr/fr/gorgones-martinique

- Faire des recherches

- Comparer des images

- Comparer des représentations (ici opposées) à partir du lexique

Cycle 4

Récits d'aventures 

Adopter des stratégies et des procédés d’écriture efficaces

- Transposer à l’écrit la
vidéo : récit et dialogues

Informer, s'informer, déformer (4ème

- Lire des textes non littéraires

- Adapter sa lecture à un objectif        

- Production d’écrit

 

Sélection des posts suivants :

                                         

Halophila, exotique sous les tropiques

http://madibenthos.mnhn.fr/fr/halophila-exotique-tropiques

Les algues


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/algues


Il est des plongées plus marquantes  que d’autres...


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/il-est-plongees-nuit-plus-marquantes-que-autres

 

- Une info à traiter
(sélectionner, reformuler…) :

« La biodiversité : bonne et
mauvaise nouvelles »

Progrès et rêves scientifique (3ème

 

- Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image (documentaires)

 

 

-Production orale : exposé et/ou interviews fictives

 

Sélection des posts - L’organisation de l’expédition:                                                                                                         


L’échantillonnage à vue


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/echantillonnage-vrac-comment-chercher-aiguilles-meule-foin


La marée

   

http://madibenthos.mnhn.fr/fr/ca-sent-maree

   

Le dragage


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/dragage-quand-touche-fond-cherche-encore


Le tamisage (vidéo)

   

http://madibenthos.mnhn.fr/fr/tamisage-travail-ingrat-jaillissent-pepites


Le tri des spécimens

   

http://madibenthos.mnhn.fr/fr/tri-observation-minutie-attention-soutenue


La traçabilité des échantillons


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/tracabilite-precision


Le barcoding (vidéo)


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/sequencer-mieux-s-y-retrouver


La documentation des spécimens


http://madibenthos.mnhn.fr/fr/documenter-specimens

- Sélectionner, classer, synthétiser

 

-Utiliser ses notes pour une présentation orale efficace

- Exploiter les principales fonctions de l’écrit : comprendre le rôle de l’écriture

Accès à l’ensemble du carnet de bord de l’expédition : http://madibenthos.mnhn.fr/fr/carnet-bord
- Enquête sur les usages de l’écriture (sociaux, personnels,

littéraires…)

- Identifier les grands objectifs des posts du carnet de bord

Vision poétique du monde

- Ecriture : réduction, imitation

- Rédiger une fiche scientifique

- Présenter de façon "poétique" un animal inconnu

EPI LCA : français / SVT / Arts plastiques : représentations mythologiques et scientifiques

- Recherches, comparaisons, production
écrite et illustrée ou vidéo

 

Remerciements : Florence Goudenèche et Elisabeth Ouvrié pour leurs conseils et leur relecture.

 

 

 

Last modified: Wednesday, 23 January 2019, 11:53 AM