Ressources pédagogiques réalisées par des étudiants de M2 (2015)

Médiation scientifique et expédition : module d'enseignement proposé aux étudiants de M2 de l'UPMC et du MNHN

9 étudiants, formés par le réalisateur Marc Desenne, ont rencontré des professionnels passionnés pour aborder les bases de la médiation scientifique. 10 heures de travail avec des chercheurs, leur ont permis de découvrir l'univers du laboratoire de recherche. Avec les conseils de tuteurs scientifiques et de conseillers pédagogiques, chaque groupe d'étudiants a produit sa première ressource de médiation.

Voici un tableau récapitulatif des différents travaux.

             

Vidéo sur le contexte de découverte d'une nouvelle espèce de mollusque : Hemilienardia ocellata

Voir la vidéo : (En attente d'autorisation de diffusion)

Niveau visé : Secondaire (collège et lycée)

Résumé : Cette ressource pédagogique présente, à travers l'exemple de la découverte d'une nouvelle espèce de mollusque, le travail effectué au cours des expéditions scientifiques organisées par le Muséum national d'histoire naturelle. Philippe Maestrati, assistant de conservation, et Sebastien Fanioz, coordonateur écorégional, présentent les différentes étapes des expéditions : la préparation, le déroulement, le retour des spécimens, les recherches et les éventuels prêts à travers le Monde.

Pour en savoir plus : http://enjoysvt.blogspot.fr/

Ressource réalisée par : Nathalie Bossanne, Léa Cottret, Farrah Lahdeb



*****
 

 

Vidéo sur BirdLab, une application de sciences participatives qui permet l'étude des oiseaux communs

Voir la vidéo :

Niveau visé : Secondaire (collège et lycée)

Résumé : Cette ressource pédagogique présente l'application smartphone BirdLab, conçue pour collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Sébastien Turpin, responsable du projet, et Grégoire Lois, coordinateur de Vigie-Nature, nous explique l'intérêt des projets de sciences participatives tels que BirdLab. En plus de l'enrichissement des connaissances scientifiques, BirdLab est un outils pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves, qui permet d'observer la biodiversité "ordinaire".

Pour en savoir plus : mediationrociogl.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Laetitia Galtier, Rocio Gonzalez, Sabrina Velasco



*****
                                                        
                                       

 

Vidéo sur le travail d'une Aranéologue (entre recherche scientifique, médiation auprès du public et prise en charge des arachnophobes)

Voir la vidéo :

Niveau visé : Secondaire (collège et lycée)

Résumé : Cette ressource pédagogique présente le travail de Christine Rollard, Aranéologue (spécialiste des araignées) au Muséum national d'histoire naturelle. Au-delà de la recherche scientifique, elle tente de renverser les idées reçues à propos des araignées, notamment quant à leur dangerosité. Elle apporte également une aide aux arachnophobes.

Pour en savoir plus : http://urithiblog.blogspot.fr/

Ressource réalisée par : Damien Canton, Marie-Cécile Marsone, Winne Mosena



Last modified: Thursday, 30 June 2016, 11:39 AM