Ressources pédagogiques réalisées par des étudiants de L1 (2015)

 

Médiation scientifique et expédition : module d'enseignement proposé aux étudiants de L1 de l'UPMC

45 étudiants ont rencontré des professionnels passionnés pour aborder les bases de la médiation scientifique. 10 heures de travail avec des chercheurs, leur ont permis de découvrir l'univers du laboratoire de recherche. Avec les conseils de tuteurs scientifiques et de conseillers pédagogiques, chaque groupe d'étudiants a produit sa première ressource de médiation.

Voici un tableau récapitulatif avec une rapide description et une affiche - réalisée par les étudiants - pour chacune des ressources. Pour en savoir plus, il suffit d'aller sur le lien du blog consacré à la ressource.

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des ressources sur le blog suivant : expepedago2015.blogspot.com 

Chemison, Cohen, Mahi  

Vidéo sur la transmission d'Ebola par les mammifères

Niveau visé : troisième

Résumé : Cette ressource apporte des connaissances sur la transmission d'Ebola d'un rat du genre Mastomys, vers l'homme. Tout d'abord, elle explique en quoi certaines caractéristiques biologiques de ce rat favorisent la multiplication rapide du virus. Puis, elle montre le travail des chercheurs sur place. Leur mission consiste en la capture puis l'autopsie de rats afin d'envoyer des échantillons de collecte à analyser au MNHN.

Pour en savoir plus : mambovirus.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Alizée Chemison, Mélanie Cohen et Sofia Mahi.



Cesaratto, Houchoua, Sivarajah  

 

Bande-dessinée sur les changements de couleur de la seiche

Niveau visé : primaire

Résumé : Cette ressource est composée de quatre vignettes de bande-dessinée, qui mettent en scène deux personnages :  Sushi, une seiche, et Nemo, un poisson-clown. Elle a pour but de présenter les fonctions permises ou favorisées par le changement de couleur de la seiche : le camouflage, la reproduction, l'intimidation

Pour en savoir plus : la-vision-de-la-seiche.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Léa Cesaratto, Clément Houchoua et Shivaramana Sivarajah.

 



Bhera-le-cam, Chaib, Santarsieri

Activité : Fiche sur le cycle de vie de la seiche

Niveau visé : CM1

Résumé : Cette ressource est une fiche permettant aux élèves de reconstituer le cycle de vie de la seiche, en collant des étiquettes composées de mots ou d'images. Elle propose dans un second temps de comparer le cycle de vie de la seiche avec ceux d'espèces plus familières.

Pour en savoir plus : la-coquille-de-la-seiche.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Apollinaire Bhera-Le-Cam, Saber Chaib et Giulia Santarsieri



Bejanin, Bouchnak, Sillam  

Livre : « Ma première mission scientifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée »

Niveau visé : CM1-CM2

Résumé : Cette ressource est un livre à vocation interdisciplinaire : il peut être utilisé comme support pour différentes matières. Il s'intéresse à la biodiversité et à la phylogénie, mais aussi à la culture et aux traditions papous.

Pour en savoir plus : sequencage-adn-mollusques.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Nathalie Bejanin, Nihad Bouchnak et Anael Sillam.


Fevre, Moulin, Bordes

Vidéo : « Les hotspots de biodiversité: un enjeu universel »

Niveau visé : terminale

Résumé : Cette ressource est un reportage expliquant la définition de la biodiversité, les enjeux qui y sont liés et les débats qui en découlent. Un moment-clé de cette vidéo est l'interview de Line Le Gall, chercheuse au MNHN, spécialiste de la diversité des algues, de leur évolution et de leur systématique.

Pour en savoir plus : la-diversite-des-algues-rouges.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Steve Fevre, Victor Moulin et Florent Bordes.

    

Amaro, Lecourieux, Nashed

Activité : Partons à la découverte du monde !

Niveau visé : CE2-CM1-CM2

Résumé : Cette ressource a pour objectif de faire découvrir les grandes expéditions scientifiques du XVIIIe siècle aux élèves et de les amener à s'interroger sur les espèces qui peuplent leur environnement. L'activité est un jeu de rôle, plaçant les élèves dans la peau d'explorateurs ayant pour mission la découverte, la collecte et la description de nouvelles espèces.

Pour en savoir plus : les-expeditions-historiques.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Justine Amaro, Alexandra Lecourieux, Salomé Nashed.
           

Bourgeois, Lefebvre, Merrouch

Activité : Le jeu des 7 espèces

Niveau visé : sixième

Résumé : Cette ressource est un jeu de société illustrant les notions d'espèce et de caractère. Le jeu se déroule en Papouasie-Nouvelle-Guinée et il se focalise sur des animaux marins : crustacés, poissons, mollusques. Cependant, ce jeu est adaptable à d'autres lieux et d'autres êtres vivants.

Pour en savoir plus : phylogenie-gasteropodes-marins.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Étienne Bourgeois, Marylou Lefebvre et Inès Merrouch
                    

Lesquins, Salvador, Legendre

Activité : Récolte et identification d'insectes

Niveau visé : sixième

Résumé : Cette ressource a pour thème les caractéristiques de l'environnement proche et la répartition des êtres vivants. Elle consiste en un support papier pour l'organisation d'une sortie sur le terrain. Elle se compose d'un descriptif des outils de capture d'insectes, d'une fiche de questions, d'une clé de détermination, d'une fiche vocabulaire ainsi que d'un tableau récapitulatif à compléter par les élèves.

Pour en savoir plus : collecte-identification-insectes.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Hermance Lesquins, Aurélie Salvador et Eva Legendre
             

Boivin, Dupin, Bécheur, Schmid

Fiches espèces d'amphibiens d'Île-de-France

Niveau visé : sixième

Résumé : Cette ressource est constituée de huit fiches espèces. Elles décrivent les modes de vie, de reproduction et d'alimentation d'espèces de tritons, de grenouilles, de crapauds et d'alytes. Elles peuvent être utilisées pendant le cours, pour des observations de terrain ou pour réaliser des exposés.

Pour en savoir plus : amphibiens-ile-de-france.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Anthony Boivin, Alice Dupin, Nour Becheur et Claire Schmid.

             

Cabanes, Augustin, Dunglas

Vidéo : Présentation des sept programmes de Vigie-Nature École

Niveau visé : collège

Résumé : Cette ressource est une vidéo de 4 minutes expliquant en quoi consiste le programme de sciences participatives Vigie-Nature École. Elle met en avant les différents protocoles d'observation pouvant être mis en place en classe. Ils sont au nombre de 7 et concernent les papillons, les chauve-souris, les plantes sauvages des villes, les insectes pollinisateurs...

Pour en savoir plus : sciences-participatives.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Julia Cabanes, Emma Augustin et Juliette Dunglas.

                

Jellab, Regourd, Sandra Mohan

Vidéo sur l’extraction des acides gras

Niveau visé : terminale scientifique

Résumé : Cette ressource permet d'avoir une vision des expériences réalisées au sein d'un laboratoire, ce qui pourrait être une sorte de transition entre le lycée et les études supérieures. Elle aborde notamment le thème de la saponification.

Pour en savoir plus : aqualculture-mangrove-can-gio.blogspot.fr

Ressource réalisée par :Bouchra Jellab, Mélissa Regourd et Marie-France Sandra Mohan

            

Younes

Fiche sur l'étude d'un lac méromectique : le lac Pavin

Niveau visé : seconde

Résumé : Cette ressource vise à retracer l'histoire des études sur la formation du lac Pavin au moyen d'une grande affiche et d'une fiche explicative. Elle évoque notamment les deux processus, aujourd'hui étudiés par les chercheurs, que sont l'hydrolyse et la précipitation. Un protocole est proposé pour visualiser cette dernière.

Pour en savoir plus : mediation-biomineralisation.blogspot.fr

Ressource réalisée par : Leïla Khadija Younes

Last modified: Monday, 30 May 2016, 4:04 PM