Classer en 3ème dans la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie

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OBJECTIF : comprendre le principe de la classification à partir d'une collection d'animaux.

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Dans cet exercice, vous allez réaliser la classification de 7 organismes (fossiles et actuels) en fonction de leurs caractères, c'est-à-dire des attributs qu'ils portent et qui les distinguent des autres organismes (pouce opposable, clavicules réunies...). L'exercice se déroule en trois étapes. Vous allez donc

  1. réaliser une visite virtuelle de la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie qui vous permettra d'observer les différents organismes et leurs caractères ;
  2. noter vos observations dans un tableau taxons/caractères appelé matrice ;
  3. enfin, réaliser une classification des sept organismes que vous aurez observés. Cette classification prendra deux formes : celle de groupes emboîtés d'une part, et celle d'arbre d'autre part (nous verrons un peu plus loin ce que sont des groupes emboîtés et des arbres).

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Consigne n°1 : recopiez la matrice sur une feuille ou imprimez-la

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Consigne n°2 : remplissez la matrice à l'aide des observations faites sur les différents animaux dans la visite virtuelle de la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie

En cas de doute, des illustrations des différents caractères se trouvent ci-dessous.

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Clavicules réunies (fourchette)

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3 orteils centraux porteurs

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Pouce opposable

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"Trou" dans la mandibule

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Plusieurs types de dents

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  Crédits photographiques : Clipart ETC, Florida Center for Instructional Technology

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ATTENTION : il ne faut cocher la case que si le spécimen possède le caractère.

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Consigne n°3 : recopiez le schéma des groupes emboîtés ci-dessous sur une feuille ou imprimez-le.

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Consigne n°4 : remplissez le schéma des groupes emboîtés en rassemblant les taxons qui partagent les mêmes caractères

Pour vous aider, voici un petit exemple de groupes emboîtés réalisés à partir d'une matrice :
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Tableau de départ Groupes emboîtés obtenus
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Consigne n°5 : recopiez l'arbre ci-dessous sur une feuille ou imprimez-le.

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Consigne n°6 : complétez l'arbre en rassemblant les taxons qui partagent les mêmes caractères

Pour vous aider, voici un petit exemple d'arbre réalisé à partir d'une matrice taxons/caractères :
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Tableau de départ Arbre obtenu
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Consigne n°7 : vérifiez avec votre professeur les groupes que vous avez obtenu

Modifié le: mardi 6 mars 2018, 14:25