Classer en 3ème dans la Grande Galerie de l'Evolution

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OBJECTIF : comprendre le principe de la classification à partir d'une collection d'animaux.

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Dans cet exercice, vous allez réaliser la classification de 8 êtres vivants en fonction de leurs caractères, c'est-à-dire des attributs qu'ils portent et qui les distinguent des autres être vivants (poils, tête...). Il se déroule en 3 étapes. Vous allez donc

  1. réaliser une visite virtuelle de la Grande Galerie de l'Evolution qui vous permettra d'observer les différents êtres vivants et leurs caractères ;
  2. noter vos observations dans un tableau taxons/caractères appelé matrice ;
  3. enfin, réaliser une classification des 8 êtres vivants que vous aurez observés. Cette classification prendra deux formes : celle de groupes emboîtés d'une part, et celle d'arbre d'autre part (nous verrons un peu plus loin ce que sont des groupes emboîtés et des arbres).

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Consigne n°1 : recopiez la matrice sur une feuille ou imprimez-la

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Matrice.
Consigne n°2 : remplissez la matrice à l'aide des observations faites sur les différents animaux dans la visite virtuelle de la Grande Galerie

En cas de doute, des illustrations des différents caractères se trouvent ci-dessous.

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Mâchoire

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Ecailles soudées

Patte d'oiseauSerpent

Quatre membres

VautourGrenouille volante

Tête

CerfSerpentPivert

Ailes plumeuses

Aile plumeuse

Nageoires rayonnées

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Ailes membraneuses

Aile de lépidoptèreAile de mouche

Six pattes

Coléoptère

Pouce opposable

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  Crédits photographiques : Clipart ETC, Florida Center for Instructional Technology

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ATTENTION :
il ne faut cocher la case que si le spécimen possède le caractère.

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Consigne n°3 : recopiez le schéma des groupes emboîtés ci-dessous sur une feuille ou imprimez-le

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Consigne n°4 : remplissez le schéma des groupes emboîtés en rassemblant les taxons qui partagent les mêmes caractères

Pour vous aider, voici un petit exemple de groupes emboîtés réalisés à partir d'une matrice :
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Tableau de départ Groupes emboîtés obtenus
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Consigne n°5 : recopiez l'arbre ci-dessous sur une feuille ou imprimez-le


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Consigne n°6 : complétez l'arbre en rassemblant les taxons qui partagent les mêmes caractères

Pour vous aider, voici un petit exemple d'arbre réalisé à partir d'une matrice taxons/caractères :
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Tableau de départ Arbre obtenu
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Consigne n°7 : vérifiez avec votre professeur les groupes que vous avez obtenu

Modifié le: mardi 6 mars 2018, 14:11