Classer en 3ème dans la Grande Galerie de l'Evolution




OBJECTIF : comprendre le principe de la classification à partir d'une collection d'animaux.



Dans cet exercice, vous allez réaliser la classification de 8 êtres vivants en fonction de leurs caractères, c'est-à-dire des attributs qu'ils portent et qui les distinguent des autres être vivants (poils, tête...). Il se déroule en 3 étapes. Vous allez donc

  1. réaliser une visite virtuelle de la Grande Galerie de l'Evolution qui vous permettra d'observer les différents êtres vivants et leurs caractères ;
  2. noter vos observations dans un tableau taxons/caractères appelé matrice ;
  3. enfin, réaliser une classification des 8 êtres vivants que vous aurez observés. Cette classification prendra deux formes : celle de groupes emboîtés d'une part, et celle d'arbre d'autre part (nous verrons un peu plus loin ce que sont des groupes emboîtés et des arbres).



Flèche Consigne n°1 : recopiez la matrice sur une feuille ou imprimez-la.


Matrice



Flèche Consigne n°2 : remplissez la matrice à l'aide des observations faites sur les différents animaux dans la visite virtuelle de la Grande Galerie. En cas de doute, des illustrations des différents caractères se trouvent ci-dessous.


Mâchoire
ImageImage
Ecailles soudées
Patte d'oiseauSerpent
Quatre membres VautourGrenouille volante
Tête
CerfSerpentPivert
Ailes plumeuses
Aile plumeuse
Nageoires rayonnées
Image Image
Ailes membraneuses
Aile de lépidoptèreAile de mouche
Six pattes
Coléoptère
Pouce opposable
Image

Crédits photographiques : Clipart ETC, Florida Center for Instructional Technology


ATTENTION :
il ne faut cocher la case que si le spécimen possède le caractère.



Flèche Consigne n°3 : recopiez le schéma des groupes emboîtés ci-dessous sur une feuille ou imprimez-le.


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Image Consigne n°4 : remplissez le schéma des groupes emboîtés en rassemblant les taxons qui partagent les mêmes caractères.


Pour vous aider, voici un petit exemple de groupes emboîtés réalisés à partir d'une matrice :

Tableau de départ
Groupes emboîtés obtenus
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Image Consigne n°5 : recopiez l'arbre ci-dessous sur une feuille ou imprimez-le.


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Image Consigne n°6 : complétez l'arbre en rassemblant les taxons qui partagent les mêmes caractères.

Pour vous aider, voici un petit exemple d'arbre réalisé à partir d'une matrice taxons/caractères :

Tableau de départ
Arbre obtenu
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Image Consigne n°7 : vérifiez avec votre professeur les groupes que vous avez obtenu.

Modifié le: mercredi 4 février 2015, 12:59