Le suivi pédagogique des expéditions

   

La perception de l’importance scientifique et géoéconomique de la biodiversité et de sa préservation est un enjeu majeur pour les sociétés actuelles et futures. Il paraît important d’apporter aux élèves les éléments nécessaires à la construction d’une réflexion rigoureuse et dépassionnée sur la biodiversité dans le cadre d’un enseignement au développement durable. Les ressources précises, fiables, objectives et pluridisciplinaires sont souvent difficiles à identifier pour les enseignants. Pour mener cette réflexion, les événements privilégiés que sont les expéditions scientifiques peuvent être utiles. Leurs objectifs sont d’établir des états de référence de la biodiversité d’une région du monde, en vue d’analyser son évolution sous l’effet de changements environnementaux, de fournir un inventaire des espèces par milieu pour les administrations des régions étudiées ou encore de mieux connaître le fonctionnement des écosystèmes.

Objectif principal du suivi des expéditions

Offrir à tous les enseignants intéressés un cadre et un ensemble de ressources (formations, ressources numériques, soutien, forum, moyen de valorisation de leur projet). Les enseignants sont alors libres d’utiliser ces ressources pour construire leurs projets pédagogiques, adapté au contexte de leur situation professionnelle locale, des moyens dont ils disposent, et ceci avec le soutien et le suivi de l’équipe pédagogique du Muséum.
Ce volet pédagogique s’adresse à tous les niveaux scolaires, pour de nombreuses disciplines, c'est également l'occasion de mieux faire connaître les métiers des sciences.

     
L'équipe pédagogique au Muséum

Outre l’équipe enseignante de la Direction de l’enseignement (DEPF) du Muséum national d'Histoire naturelle , un correspondant pédagogique est à plein temps sur ce projet.
Ce correspondant a pour mission (en coordination avec la DEPF du Muséum national d'Histoire naturelle) : rédaction des fiches ressources destinées aux enseignants, coordination des documents relatifs au volet éducatif pour le web, animation des formations d'enseignants, gestion des activités et ressources proposées aux classes, participation aux échanges avec les scolaires via le forum, participation au terrain lors des expéditions avec rédaction d'un journal de bord, gestion des concours et des journées de valorisation des travaux scolaires.

   

Le projet EXPE de la ComUE Sorbonne

Dans le cadre d'un projet avec la communauté d'universités et d'établissements de la Sorbonne, des étudiants de Licence de ce groupement d'universités et d'établissements participent à la réalisation de documents pédagogiques pour l'enseignement (primaire et secondaire). Ce projet met en relation l'Éducation Nationale, des laboratoires de recherche et des enseignements universitaires afin de produire des ressources de médiation, mais aussi mieux faire connaître les filières de formation professionnelle des métiers en lien avec les expéditions.

Last modified: Thursday, 8 November 2018, 3:16 PM