Sitographie (non exhaustive !)

.

.

L’enseignement de l’évolution biologique traverse l’ensemble du parcours des élèves, des classes de primaires au lycée. Il s’agit d’un sujet actuel pouvant être évoqué dans beaucoup de matières ; SVT bien sur, mais aussi philosophie et langues vivantes, en tant que fait culturel et de civilisation. Mais, il rencontre également diverses résistances et détournements pouvant amener les enseignants à diffuser en toute bonne conscience des choses fausses à son sujet ou à ne pas en parler du tout !! Les ressources disponibles sur Internet l’illustrent totalement avec tant des sites de diffusion des connaissances et méthodes scientifiques que des sites orientés cherchant à nier, déstabiliser, en la déformant, la théorie scientifique de l’évolution biologique. Afin d’aider enseignants et élèves confrontés à la masse des sites traitant ce sujet, la liste ci-dessous présente un ensemble de sites délivrant des informations sérieuses sur ce sujet.

Ces sites sont classés selon le type de problème que l’on peut se poser vis-à-vis de la théorie de l’évolution, et ensuite par difficulté croissante.

.

Pour une définition de l’évolution biologique

.

.

Pour le « quoi » de l’évolution biologique ; la structure de l’arbre du vivant ; les relations de parenté entre espèces

.

.

Pour aborder l’évolution face aux créationnismes et autres mouvements

.

Pour poser une question

.

.

Pour des conférences filmées ou enregistrées

.

.

Pour découvrir les aspects historiques de la théorie de l’évolution : le site de l'institut Charles Darwin international

.

Si vous voulez revenir à quelques textes d’origine

.

.

Sites en langue anglaise

  • site très complet de l’Université de Berkeley, avec des données et photographies sur les faunes et la stratigraphie de toutes les ères géologiques, avec des photos de fossiles correspondants
  • site de l’arbre du vivant « Tree of Life » :
  • site dédié aux œuvres de Charles R. Darwin
  • site de la station de TV américaine PBS
  • Le site de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des Ressources Naturelles) fournit un document pdf clair et donnant quelques chiffres sur les extinctions causées par l’homme de manière documentée.

 

Last modified: Friday, 27 April 2018, 7:28 PM