Diversité, parentés et unité des êtres vivants, Niveau 6ème

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Classer en Cycle 3 à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Suggestion d'activité libre dirigée par l'enseignant

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Auteurs : Guillaume Lecointre (professeur au MNHN), Annie Lendrin et Sophie Pons (enseignantes)

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L'activité complète est téléchargeable ici (en pdf)
Les posters (photos) des taxons sont téléchargeables ici (pdf)

L'animation flash (visite virtuelle de la ménagerie) est téléchargeable ici (dossier zip)
(pour l'exécuter, ouvrir le fichier "lancement_menagerie.swf" avec Firefox)

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Cette activité propose de réaliser la classification de quelques spécimens sous la forme de groupes emboîtés. Elle s’appuie sur la partie transversale du programme de Sciences de la vie et de la Terre en classe de 6ème, intitulée « diversité, parentés et unité des êtres vivants » et en particulier :

« La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. (…) Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle. »

Les objectifs généraux consistent à :
- différencier clé de détermination et classification
- renouer classification et observation
- faire des ensembles argumentés et non pas nommés a priori

7 spécimens ont été sélectionnés, dans cet exercice, en fonction d’un certain nombre de caractères ou « attributs ». C’est grâce à l’observation directe de ces attributs que l’on peut établir les groupes emboîtés. La sélection de cet échantillon a été effectuée pour des besoins pédagogiques, dans la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris.

Le travail suggéré ici porte sur la partie classificatoire :
- repérage des êtres vivants et de leurs attributs
- regroupement en fonction des attributs qu’ils partagent (et non de ceux qu’ils ne possèdent pas)
- constitution de groupes « emboîtés »
- positionnement dans la classification d’un être vivant rencontré dans le milieu


3 étapes sont proposées :
1- Visite virtuelle de la Ménagerie
2- Matrice taxons/attributs à remplir (version corrigée)
3- Etablissement des liens de parenté par la constitution de groupes emboîtés

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1- Visite virtuelle de la Ménagerie

L'animation suivante permet de faire la visite virtuelle de la ménagerie et de remplir au fur et à mesure la matrice taxons/attributs.



2- Matrice taxons/attributs à remplir (version corrigée)

Les termes employés doivent être définis préalablement. Insister sur le fait qu'on ne coche la case que si le spécimen possède l'attribut.
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tableau

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Remarques :
- On peut souligner le fait que l’oiseau possède des écailles sur ses pattes (bien visibles sur le goura)
- Les ailes plumeuses sont considérées ici comme des membres ; le goura possède ainsi 4 membres, comme le crocodile et l'orang-outang
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3- Etablissement des liens de parenté par la constitution de groupes emboîtés :

La matrice permet de construire les groupes emboîtés en rassemblant les taxons partageant les mêmes attributs.

Menagerie_Groupes_emboites

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Remarques :

  • Les regroupements de spécimens (taxons) ne se font que sur ce qui a été observé
  • Chez les phasmes, on observe des espèces avec des ailes membraneuses (espèces présentes à la Ménagerie) et des espèces sans ailes membraneuses (espèces fréquentes dans les élevages en classe)

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Cette activité peut bien sûr être effectuée sur les spécimens « réels » à l’occasion d’une sortie à la Ménagerie du Jardin des Plantes, à l'aide du dossier téléchargeable en haut de cette page. Pour Réservation de la visite (libre) auprès de : museum@visitez-autrement.net ou 01 40 79 36 00.
Elle peut également être prolongée avec l’utilisation du logiciel « Phylogène » qui propose une collection "Ménagerie" (avec les taxons étudiés ici) et donne la possibilité de réaliser des groupes emboîtés.

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Pour une éventuelle exploitation de cette activité en classe de 3ème, il est intéressant de passer de la représentation sous la forme des groupes emboîtés à l'arbre correspondant :
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Menagerie_Arbre_Caract_grou



Last modified: Wednesday, 26 June 2019, 11:41 AM