Projet éducatif autour de l'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée

Thierry Magniez

Correspondant pédagogique pour les grandes expéditions naturalistes,

Direction de l’enseignement, MNHN

  

Sujet : Récit  de la venue au MNHN d’une classe de 3° pour découvrir les métiers autour des expéditions et voir les laboratoires où travaillent les chercheurs.

Ce lundi 10 juin, la classe de l’internat d’excellence de Montpellier ayant gagné le prix spécial du jury au concours sur l’expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée, a la chance de visiter l’arrière-cour d’une telle expédition. Les quatre élèves de Nouvelle-Calédonie qui ont participé à la phase de terrain de l’expédition se sont ajoutés à la classe de Montpellier pour faire cette visite. 10 h 30, c’est la rencontre devant le bâtiment d’Entomologie au 43 rue Buffon.

                            

© Thierry Magniez - MNHN

                     

Anouchka Sato et Paula Lefevren de l’équipe crustacées, Barbara Buge de l’équipe de malacologie, et Cyndie Dupoux, des collections, accueillent les jeunes explorateurs afin de leur faire découvrir leurs espaces de travail. Pour les élèves, c’est la rencontre en chair et en os de quelques membres de l’expédition. Pouvoir les voir au travail, poser directement ses questions aux explorateurs, presque les toucher, c’est super ! Anouchka et Barbara se présentent et font le point sur l’expédition et le devenir des spécimens collectés en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les élèves posent quelques questions avant de partir visiter le laboratoire de tri de la Zoothèque.

Suite de l'article ici

                              

Film de présentation des impacts de cette visite sur une classe

 

Last modified: Friday, 15 January 2016, 4:07 PM