Contrôler l’échantillonnage

.

.

Auteur : Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN)

.


Commentaires du programme de 6ème (Sept. 2008) : « Il appartient au professeur de sélectionner soigneusement la collection d’espèces, de manière à ce que les attributs observables mènent à des regroupements conformes à la classification phylogénétique. On pourra être amené à exclure, dans un premier temps, certains échantillons difficiles à classer car les attributs qu’ils possèdent en commun ne sont pas facilement accessibles à un élève. »


A ce niveau d’enseignement, pour garantir un résultat le plus proche possible de réelles classifications phylogénétiques, l’échantillon d’espèces à classer et les critères (les arguments) devront être contrôlés.

En effet, pour un échantillon d’espèces il existe 3 types de ressemblances. Le contrôle de l’échantillon vise à se débarrasser des ressemblances dues à des convergences évolutives ou à des caractères primitifs partagés pour ne conserver que les ressemblances dues à des caractères dérivés partagés.


Pour le moment, les objectifs sont méthodologiques et biologiques.

Des dizaines de séances différentes peuvent être inventées, en fonction de la collection d’espèces à classer. On peut collecter des espèces au bord de la mer, en forêt, au bord des étangs, etc. et construire une telle séance avec un nombre limité d’échantillons.
Cependant, les difficultés principales pour l’enseignant viendront du rapport qu’il y a entre les ressemblances dues à des convergences évolutives et celles qui attestent une réelle parenté. En d’autres termes, le risque est que la démarche puisse être réussie et comprise en classe, tout en aboutissant à une classification fausse du point de vue phylogénétique.
La préparation d’une telle séance demande donc beaucoup de travail documentaire en amont, afin de doser la difficulté provenant des arguments potentiellement contradictoires entre eux, et vérifier que ceux qui ont le plus de chances d’émerger de la classe soient réellement des arguments conduisant à une classification phylogénétique.

 

Modifié le: dimanche 22 avril 2018, 19:29