Objectifs généraux

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Auteur: Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN) 

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Les objectifs de la classification en classe sont beaucoup plus cognitifs que biologiques :

        • Observer, décrire une collection contrôlée d’espèces (les dessiner)
        • Nommer les attributs observables
        • Faire des ensembles en les argumentant sur la base d'attributs partagés puis en déduire des ensembles emboités
        • Comprendre que les noms attribués à ces ensembles sont des conventions crées par des scientifiques
        • Provoquer un débat où les observations faites et les savoirs seront confrontés

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    Les objectifs ne sont pas :

    • Faire de la phylogénie
    • Pouvoir classer n’importe quel échantillon de terrain
    • Connaître la liste exhaustive des groupes de la classification

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      Comment passer de l’essentialisme au nominalisme ?

      « Je suis un insecte parce que j’ai 6 pattes » : VRAI ou FAUX ?

      « J’ai 6 pattes parce que je suis un insecte » : VRAI ou FAUX ?


      Si l’on n’enseigne jamais que la « mise en ensemble » des espèces doit être argumentée, et que le nom qui est ensuite posé sur l’ensemble est une convention de langage (nominalisme), rien n’empêche les enfants ou les adultes de continuer à croire que les noms sont consubstantiels aux choses, ou, dit autrement, que les choses sont des instanciations d’entités idéales (essentialisme).

      Groupes emboîtés

       Dans cet ensemble de groupes emboités, le Capricorne et le Criquet appartiennent à la même
      boîte qui réunit les organismes portant 6 pattes et des ailes membraneuses © MNHN

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      Voir Classer en 3ème dans la Grande Galerie de l'Evolution

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      Certains élèves disent parfois : « il a six pattes parce que c’est un insecte »

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      Toute classification génère des concepts. Ce sont des ensembles argumentés sur lesquels, à terme, les scientifiques posent un nom :

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      Arbre avec noms 2

      Le groupe formé par le Capricorne et le Criquet
      a été nommé "Insectes" © MNHN

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      Si l’on comprend cela, on aboutit à la phrase correcte : « Ils sont ensemble parce qu’ils ont tous six pattes ; les scientifiques appellent ce groupe "insectes" ». Le nom d’insecte n’émane pas de l’individu donné à observer.
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      Last modified: Sunday, 22 April 2018, 7:33 PM