Le tissu musculaire des Vertébrés, Structure et propriétés.

J.P.Gasc

Résumé.

Les mouvements nécessaires aux activités quotidiennes des Vertébrés reposent sur un tissu producteur de forces : le tissu musculaire. Ce tissu est structuré par un emboîtement d’éléments étagés du centimètre au nanomètre et disposés en ligne. La contraction musculaire naît de la création de liaisons temporaires entre des molécules protéiques spécialisées qui glissent l’une par rapport à l’autre. Le déplacement produit une force à l’extrémité du dispositif.

Le tissu musculaire contient des capteurs assurant le contrôle nerveux de l’action mécanique produite par la contraction.

La source de l’énergie mécanique réside dans des molécules à haut potentiel énergétique. La conversion de l’énergie chimique en énergie mécanique s’effectue au travers de cycles mobilisant des réserves et des enzymes contenus dans la cellule musculaire et insérés dans le métabolisme général. Les molécules contractiles existent sous plusieurs formes et n’ont pas les mêmes propriétés en rapidité de réponse. L’influx nerveux déclenche le processus de la contraction et la transduction est électrochimique. L’activité musculaire s’accompagne de la création de microcourants (différence de potentiel membranaire) en même temps que des forces. Le mouvement résultant peut donc être analysé en enregistrant ces différents paramètres dans l’espace et le temps. Les muscles sont des moteurs associés à un système mécanique de machines simples, leviers, poulies, conditionnant une efficacité variable selon l’architecture squelettique.

L’étude de la morphologie musculo-squelettique est indispensable à la compréhension des capacités différentes de espèces dans l’utilisation de mouvements. C’est une façon de mesurer l’adaptation d’une espèce à son environnement.

Méthodes

Morphologie : dissection, imagerie (radiologie, IRM, CT scan)

Histologie : microscopie photonique et électronique, cytochimie

Physiologie : mesures métaboliques, électrophysiologie

Biomécanique : enregistrement des mouvements et des forces.



Last modified: Wednesday, 4 February 2015, 12:59 PM