Etude critique de représentations de l'évolution

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Auteurs : Michelle Folco, Sophie Mouge, Sébastien Turpin (Enseignants SVT)

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Exemple d'une représentation Flash de l'évolution du vivant 

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Représentation flash conçue pour l'année internationale de la planète Terre en 2008

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Exemple de calendrier d'évolution de la vie sur Terre

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Mois Jour Evolution de la Vie sur Terre
Janvier 1 Formation de la planète Terre
9 Premiers océans sur Terre
12 Formation des premiers contienents
Février 22 Premières traces d'O2
Mars 6 Premières traces de vie
AvrilAvril
Mai
Juin
Juillet 18 L'O2 se retrouve dans l'atmosphère
Août
Septembre 1 Première cellule eucaryote
30 Apparition de la reproduction sexuée
Octobre
Novembre 6 Premiers organismes pluricellulaires
18 Importante diversification de la vie au Cambrien
27 Premiers végétaux ligneux
Décembre 25 Crise Crétacé-Tertiaire (crise KT)
31 (à 18h) Apparition des premiers Homo

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Ce que disent les programmes scolaires

Les programmes scolaires invitent les enseignants à construire des représentations de l’évolution de la vie et de la Terre avec leurs élèves.

En classe de 3ème (extraits) :
- « Situer dans le temps sur une frise chronologique quelques repères jalonnant l’histoire des organismes vivants, quelques repères d’évènements permettant de découper le temps géologique »
- « On réalise au fur et à mesure une frise chronologique comportant quelques repères datés et positionnant des repères d’ordre biologique et géologique »

En classe de Terminale S (extraits) :
- « Par une recherche documentaire, faire construire une frise du temps en y plaçant les évènements couramment évoqués dans la presse de vulgarisation scientifique et faire naître le besoin d’une justification rigoureuse (ou d’une remise en cause) de cette présentation »
- Pour la recherche de parenté chez les Vertébrés et l'établissement de phylogénies : « Il convient d’aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées fausses (vision linéaire de l’évolution, finalisme et anthropocentrisme), conduisant à décrire l'évolution biologique comme une série de perfectionnements aboutissant à l'Homme »

Certains passages du B.O. invitent donc clairement les enseignants à développer un esprit critique autour des représentations de l’histoire de l’évolution et de la vie. Il s’agit de lutter contre certaines visions erronées de l’évolution développées dans les rubriques Les idées reçues sur l'évolution et Des mots à éviter en sciences de l’évolution.

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Les biais occasionnés par ce type de représentations de l’évolution.

Deux biais principaux occasionnés par les calendriers de l'évolution Idées de pistes pédagogiques éventuelles pouvant éviter certains écueils 
.La vision linéaire :
  • Représentation des événements sur un seul fil, qui empêche de montrer la coexistence d'histoires multiples (nombreuses réparations géographiques, différents groupes taxonomiques qui évoluent en même temps, différents types d'évènements qui ont lieu conjointement).
  • Cette représentation est susceptible de renforcer l'idée de la présence de formes "intermédiaires" (ou chaînons manquants) dans l'évolution 
Construire plusieurs représentations indépendantes en parallèle sur un même document, ajouter des colonnes au calendrier, en fonction des endroits géographiques, des différents types d'événements, des espèces considérées. 
.La vision anthropocentrée :
  • Les innovations évolutives mises en avant sont souvent celles qui soulignent l'émergence de l'homme (pluricellularité, sortie des eaux, vertèbres, mammifères etc.). 
  • Les taxons invisibles pour l'homme sont rarement représentés
  • Le calendrier s'achève par l'apparition de l'homme ou son évolution propre. 

  • Noter l'apparition des chlorophylles, de la plume, de la cuticule...
  • Situer l'apparition de l'ADN, de la paroi nucléaire ...
  • Noter d'autres événements après l'apparition de l'homme (spéciation des moustiques du métro londonien par exemple). 

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Aucune représentation n’est semble-t-il parfaite pour représenter l’histoire conjointe de la vie et de la Terre, mais il est important de nourrir sa réflexion sur les moyens de communication dont nous disposons en tant qu’enseignant. En effet, ces représentations peuvent par exemple nourrir la conception transmutationniste présente chez certains de nos élèves.

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Last modified: Saturday, 21 April 2018, 10:02 PM