Public cible : enseignants de SVT, physique-chimie et documentalistes
niveaux scolaires 3ème et 2nde

Une illustration de la diversité moléculaire végétale


et de ses enjeux pour la santé humaine :

Le jardin des plantes médicinales

(animation virtuelle)

Conception scientifique : Marion Girardot, doctorante au MNHN
Adaptation
pédagogique :
Sophie Mouge, Sophie Pons / Scénarisation pédagogique : Carole Francq



Objectifs pédagogiques :
Cette animation propose une piste d'activité exploitable dans le cadre de l'enseignement des S.V.T et de la démarche de projet en classes de 3ème et en seconde.

3ème : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
(extraits du B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008)
Objectifs scientifiques :
Il s’agit [...] de relier les notions scientifiques et techniques à leurs incidences humaines en matière de santé et d’environnement.
Cette partie sera l'occasion d’un croisement des disciplines, d’un travail au centre de documentation et d’information avec le professeur documentaliste et, dans la mesure du possible, d’une collaboration avec des partenaires extérieurs. Pour les projets consacrés à l’environnement, on veillera à ce qu’ils soient appuyés sur des exemples pris dans le territoire de l’élève; traiter de questions locales d’environnement dans une perspective de développement durable amène naturellement à ouvrir l’établissement via les partenariats, à favoriser une implication et un engagement plus direct des élèves. Chaque élève, seul ou en groupe, s’implique selon une démarche de projet dans un sujet. Ce travail aboutit à une production exploitable collectivement et pouvant intégrer l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Objectifs de connaissances :
L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.

2nde : Thématique "Corps humain et santé"(extraits du B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010)
Cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie, [pharmacie]).
Les technologies de l’information et de la communication : elles seront mises en œuvre en de nombreuses circonstances. [...] L’usage de logiciels, généralistes ou spécialisés, est encouragé. Les SVT participent à la préparation du B2i niveau lycée. Les productions pédagogiques, les travaux d’élèves, gagneront à être exploités, en classe et hors de la classe dans le cadre d’un environnement numérique de travail (ENT).
Capacités et attitudes développées tout au long du programme :
- Recenser, extraire et organiser des informations.
- Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
- Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les TIC.
- Percevoir le lien entre sciences et techniques.
- Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
- Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.
- Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.


Introduction :
Depuis l’antiquité, l’homme n’a cessé de se soigner grâce aux plantes qu’il avait à sa disposition. Leurs activités thérapeutiques sont connues depuis longtemps mais ce n’est que récemment, au début du 19ème siècle, que les principes actifs des plantes, responsables de leurs activités de soin commencent à être isolés et identifiés. S’ouvre alors un monde gigantesque et passionnant à explorer : celui de la diversité moléculaire végétale. On compte à l’heure actuelle plus de 200 000 molécules actives dans les plantes qui, par leur complexité et leur diversité, sont une source importante de médicaments. Malgré une diversité importante, elles présentent quelques similitudes de structure chimique permettant leur classement en famille de molécules telles que : alcaloïdes, tanins… Ces familles sont souvent responsables d’une activité thérapeutique particulière.


Naviguez virtuellement entre différentes familles de plantes médicinales et explorez la richesse moléculaire thérapeutique de ce monde végétal en vous laissant emporter par cette visite interactive d'un jardin virtuel de plantes médicinales !

Anim_Plantes_médicinales_MNHN
Cliquez sur l'image pour lancer l'animation. Le logiciel Flash Player est nécessaire à sa lecture.

L'animation flash ci-dessus est téléchargeable ici (dossier zip). Pour démarrer l'animation, il suffit de double-cliquer sur le fichier "index.html".



Ouvrage ayant servi à la réalisation de cette animation virtuelle :
- planches d'illustrations extraites de : Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz du Dr. Otto Wilhelm Thomé,1885.

Modifié le: vendredi 8 décembre 2017, 11:48