Disciplines concernées : SVT, lettres, histoire-géographie, arts plastiques, histoire des arts

Aborder la diversité du vivant dans le Jardin des Plantes : regards croisés et historiques à partir des statues

(animation virtuelle)



Auteur : Anaïs Grand, doctorante au MNHN
Avec les aimables relectures scientifiques de messieurs Aragon, Drouin, Gouyon et Tassy.
Adaptation pédagogique : Sophie Mouge et Sophie Pons
Scénarisation pédagogique :
Carole Francq

Lecture des textes littéraires assurés par : Sophie Mouge, enseignante au MNHN
et Nathalie Prat, bibliothécaire assistante spécialisée au MNHN
Scientifiques actuels qui ont prêté leur voix aux savants historiques du Muséum :
Robert Barbault, Alain Couté, Fred Dubos, Alain Epelboin, Pierre-Henry Gouyon, Guillaume Lecointre
Montages sonores assurés par : Fred Dubos (pôle multi-média)


Le terme « biodiversité » est relativement récent (1992) et fait référence à une façon assez moderne d’appréhender le monde vivant. Pour enseigner la biodiversité, il semble intéressant de resituer les questionnements scientifiques dans un cadre historique afin de mettre en lumière l’évolution des idées.
Se présente alors une difficulté : jusqu’où remonter dans le temps et quels savants mentionner ?

Cette activité présente une des approches possibles pour contourner cette difficulté en utilisant les statues du Jardin des Plantes du Muséum comme support d’une réflexion historique. Un lien avec l’histoire de l’art est ainsi envisagé.

Précision importante : La visite virtuelle proposée se déroule dans la partie du Jardin des plantes ouverte gratuitement au public et cible les statues dont l’analyse peut servir à introduire la notion de diversité du vivant.
Il est tout à fait possible de concevoir d’autres axes de réflexion à partir de cette activité. Les éléments qu’elle mentionne sont proposés comme des pistes de réflexion et de travail pour les enseignants, que ce soit à travers une visite réelle du jardin ou une visite virtuelle guidée.

L’utilisation de l’outil multimédia permet de s’affranchir de contraintes « géographiques » liées à l’emplacement des statues dans le jardin.


Les pistes de travail sont organisées selon trois volets interdépendants :

  • le premier s’intéresse aux statues de savants naturalistes dont les travaux ont porté sur la classification du vivant,
  • le deuxième illustre la manière dont l’art a pu s’emparer de cette thématique, la déneutralisant afin d’en proposer un questionnement moral,
  • le troisième analyse l’hommage rendu à ces savants, représentatif du fonctionnement de la science selon le régime politique.


Anim Flash Statues JDP
Cliquez sur l'image pour lancer l'animation. Le logiciel Flash Player est nécessaire à sa lecture.

L'animation flash ci-dessus est téléchargeable ici (dossier zip). Pour démarrer l'animation, il suffit de double-cliquer sur le fichier "index.html".

Document complémentaire : télécharger le parcours Buffon dans le jardin des plantes, créé en 2007 à l'occasion de l'année Buffon. 
.

.

Pour aller plus loin avec Cuvier :
- Des conférences des chercheurs du Muséum sur Cuvier et ses découvertes (sur http://museumedia.mnhn.fr/), par exemple : Georges Cuvier, de l'anatomie comparée à la paléontologie par Pascal Tassy, ou encore Recherches sur les ossements fossiles des quadrupèdes    par Gilles Boeuf (résultats pour la recherche avec le terme "Cuvier").
- Sur ce même site internet, de nombreuses vidéos sur l'histoire des sciences, avec par exemple, Paléontologie et néodarwinisme, Comment les fossiles montrent l'évolution ?, Lamarck et le transformisme ou encore La sélection naturelle, de Darwin à la génomique évolutive.
- Le module pour enseignant "Enseigner la classification" avec le chapitre enseigner la théorie scientifique de l'évolution.
- La présentation du fossile et de la représentation artistique de la Sarigue de Cuvier sur le cabinet de curiosités 3D su Muséum. Une autre présentation de la sarigue de Cuvier ici et un article du Figaro sur la sarigue de Cuvier et les dernières découvertes à son sujet. 
-  Un corpus d'extraits tirés du roman Prodigieuses créatures (2009) de Tracy Chevalier ; les narratrices Elizabeth Philpot et Mary Anning parlent de leur intérêt commun pour les fossiles et des liens qu'elles entretiennent avec Cuvier. Ce document est issu d'une formation pour enseignants du second degré intitulé "Muséum à la lettre" pour l'Académie de Versailles ; un power point sur l'histoire des sciences
Visite virtuelle dans la Grande Galerie de l'Evolution pour comprendre la démarche de Darwin (peut être fait par les élèves en classe avec connexion internet mais également possible en physique)
Visite virtuelle Statues pour aborder l'Histoire des Sciences (peut être fait par les élèves en classe avec connexion internet mais également possible en physique) 
Jeux interactifs en lien avec les thèmes abordés dans la Grande Galerie de l’Évolution
 


Bibliographie

  • Angelet C., Le paysage romantique et le mythe de l'homme primitif, Cahiers de l'Association internationale des études françaises, n°29. (1977) : 99-113.
  • Bange R. et Corsi P., Chronologie de la vie de Jean-Baptiste Lamarck.
  • Blanckaert C., L'Anthropologie en France, le mot et l'histoire (XVIe-XIXe siècles), Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, Nouvelle Série, Tome 1 fascicule 3-4 (1989): 13-43.
  • Blanckaert C., Cohen C., Corsi P. et Fischer J.-L. (dir.), Le Muséum au premier siècle de son histoire : [actes du colloque de Paris, juin 1993, centre Alexandre Koyré], Éd. du MNHN, coll. « Archives », Paris (1997). 687 p. (ISBN 2-85653-516-X).
  • Bourdier F. et François Y., Buffon et les Encyclopédistes, Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, Tome 4 n°3-4 (1951) : 228-232.
  • Buffon, Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy
  • Chanet J-F, La fabrique des héros. Pédagogie républicaine et culte des grands hommes, de Sedan à Vichy, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n°65 (2000) : 13-34.
  • Chappey J-L, Héritages républicains et résistances à « l’organisation impériale des savoirs », Annales historiques de la Révolution française, n°346 (2006) : 2-19.
  • Chaussinand-Nogaret G., Nobles médecins et médecins de cour au XVIIIe siècle, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, n°5 (1977) : 851-857.
  • Corsi P., Les élèves de Lamarck: un projet de recherche.
  • Dagen P., Le « Premier Artiste » , Romantisme n°84 (1994): 69-78.
  • Ducros A. et Ducros J., «Gare au gorille» : l'audace de Frémiet, Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, Nouvelle Série, tome 4 fascicule 3-4 (1992): 269-272.
  • Piveteau J., Le débat entre Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire sur l'unité de plan et de composition, Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, Tome 3 n°4 (1950): 343-363.
  • Salvi C., Le Grand Livres des Animaux de Buffon, Éd. La Renaissance du Livre, Tournai (2002). 192 p.
  • Serre F., Les statues du Jardin des Plantes, l’album., Éd. du MNHN, Paris (2011). 64 p.

Last modified: Friday, 11 October 2019, 12:38 PM