Public cible : enseignants de SVT,
niveaux scolaires
5ème, 2nde et Tale S.

Voyage à travers l'histoire des plantes :

visite de la serre historique du Jardin des Plantes

 (animation virtuelle)

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Auteure : Adèle Corvez (Chercheur, MNHN) doctorante au centre de recherche sur la Paléobiodiversité
Adaptation pédagogique : Sophie Mouge et Sophie Pons (Enseignantes, MNHN) 

Scénarisation pédagogique et réalisation : Carole Francq
Conception et illustration du plan de la serre historique : Damasia Stocker et Marie Doucedame

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Objectifs pédagogiques

Cette animation propose des pistes d'activités exploitables dans le cadre de l'enseignement des sciences de la terre en cycle 4, ou des S.V.T. en classe de 2nde et Terminale S.

Cycle 4, Thème
Géologie externe : évolution des paysages
Objectifs cognitifs
: Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
Capacités déclinées : Formuler des hypothèses afin de relier les indices géologiques à un paysage ancien. Observer, recenser et organiser des informations afin de déterminer un organisme fossile.

2nde, La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Objectifs cognitifs : L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
Capacités et attitudes déclinées : Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour :- repérer les divers aspects de la biodiversité dans une situation donnée.

Tale S (programme en vigueur en Septembre 2012)
Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes
[...]Au cours de l'évolution, des processus trophiques, des systèmes de protection et de communication, ainsi que des modalités particulières de reproduction se sont mis en place. L'objectif de ce thème est, sans rentrer dans le détail des mécanismes, de comprendre les particularités d'organisation fonctionnelle de la plante et de les mettre en relation avec le mode de vie fixé.
Objectifs cognitifs :
Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps.

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Introduction

Cette animation présente une visite virtuelle à travers la serre historique du Jardin des Plantes de Paris (serre n°4), dans l’objectif d'illustrer différentes étapes-clés de l'histoire du monde vivant végétal. Il est ainsi possible de découvrir différents paléoenvironnements à partir de l'étude de spécimens actuels et fossiles de végétaux.

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Visite virtuelle serre historique

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Bibliographie : 

  • Edwards, D., K.L. Davies, and L. Axe. 1992. Avascular conducting strand in the early land plant Cooksonia . Nature 357 : 683 – 685.
  • E. Boureau, N. Grambast-Fessard, J. Huard, J.-C. Koeniguer, 1966. Paléobotanique. Mémoires de la société géologique de France
  • Françis Hallé, 2008. Aux origines des plantes. Tome 1 : des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Philippe Gerrienne, Chapitre 1 : Les plantes anciennes, Fayard. 
  • Philippe Gerrienne, Sergio Bergamaschi, Egberto Pereira, Maria-Antonieta C. Rodrigues and Philippe Steemans, 2001. An Early Devonian flora, including Cooksonia, from the Paraná Basin (Brazil). Review of Palaeobotany and Palynology, 116: 19-38 
  • Paul K. Strother, Said Al-Hajri and Alfred Traverse, 1996. New evidence for land plants from the lower Middle Ordovician of Saudi Arabia. Geology, 24 : 55-58
  • Thomas N. Taylor, Edith L. Taylor, Michael Krings, 2009. Paleobotany: the biology and evolution of fossil plants, second edition. Academic Press
  • La Garance voyageuse, Revue du monde végétal – Paléobotanique, n°71, septembre 2005

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Last modified: Monday, 1 July 2019, 10:40 AM