Enseignants de SVT, niveau 6ème



Clé de détermination pour végétaux (Logiciel Xper)

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Adaptation de l'outil scientifique « Xper » par Adèle Corvez et Xavier Aubriot, doctorants au MNHN
Adaptation pédagogique : Sophie Mouge et Sophie Pons, enseignantes

Le logiciel Xper est téléchargeable à cette adresse :
http://lis-upmc.snv.jussieu.fr/lis/?q=ressources/logiciels/iao/xper2/telechargements/derversion
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Objectifs scientifiques et pédagogiques : 

Cette activité propose d’initier les élèves de 6ème à l’identification de quelques plantes trouvées couramment dans leur environnement proche, grâce à l’utilisation d’un logiciel scientifique spécialement adapté à l’enseignement des S.V.T dans le cadre du programme de 6ème. 


Extrait du B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008 (programmes de S.V.T)
6ème: Partie transversale « diversité, parentés et unité des êtres vivants »
Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage :
« Observer, recenser et organiser l’information utile afin de déterminer un organisme vivant à partir d’une clé de détermination. »
Domaine du B2i concerné en classe de 6ème :
« Rechercher des informations dans des bases de données. »

Cette activité a pour principal objectif de permettre aux élèves de reconnaître quelques plantes par l’observation directe et l’utilisation d’un logiciel informatique en ligne. Elle illustre, par ailleurs, la biodiversité qui peut être rencontrée dans l’environnement proche et qui permet d’éveiller les élèves à l’importance de la connaissance naturaliste.

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Présentation de l’outil scientifique XPER :

Il s’agit d’une base de connaissances actuellement utilisée en recherche fondamentale dans les laboratoires du Muséum de Paris (en taxonomie et systématique) qui a été spécialement adaptée à vos besoins d’enseignants.

Plus puissante qu’une simple clé d’identification dichotomique, cette base de connaissances dynamique combine plusieurs chemins d’identification pour reconnaître l’espèce observée.

Liste des taxons que les élèves pourront découvrir :

  • Des fougères : Polypode, Osmonde, Scolopendre
  • Des conifères : Pin, Cèdre
  • Des plantes à fleurs aussi bien ligneuses qu’herbacées : Platane, Marronnier, Robinier, Prunier, Erable, Tilleul, Châtaignier, Herbe, Rosier, Liseron, Euphorbe, Genêt, Chardon, Pissenlit, Lamier
  • La prêle (seul représentant actuel de la famille

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Précisions scientifiques :

  • Les taxons étudiés sont décrits à l’échelle du genre, par souci de simplification. Ce choix des genres et des critères servant à l’identification a été effectué pour des besoins pédagogiques.
  • Le polymorphisme au sein du genre est pris en compte dans la base d’identification et certains taxons peuvent être décrits par plusieurs états de caractères. Par exemple, le Polypode peut aussi bien se rencontrer dans les forêts qu’au bord de l’eau, ainsi les deux possibilités ont été prises en compte dans la construction de la base : pour le critère « milieu de vie », on pourra aussi bien renseigner ‘au bord de l’eau’ que ‘dans les forêts’.
  • La diversité et la ressemblance entre espèces à l’intérieur d’un même genre est telle que l’identification de certaines espèces peut s’avérer délicate. Afin d’éviter ce biais, il est recommandé d’effectuer les prélèvements végétaux dans l’environnement proche naturel (urbanisé ou non) plutôt que dans des jardins artificiels (souvent dédiés aux plantes exotiques). Par exemple, dans le cas de l’érable, il sera préférable de sélectionner un érable courant des forêts (Érable sycomore ou Érable plane) plutôt qu’un érable cultivé ou introduit (Érable du Japon, Érable américain).
  • Les noms de genres sont indiqués en langage vernaculaire ainsi qu’en latin. Certains caractères ne sont pas visibles à certaines saisons (ex : les fleurs en hiver). Le caractère relatif à la couleur des fleurs peut être variable en fonction de l’âge de la fleur.

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Marche à suivre pour l’utilisation du logiciel XPER :

  • Étape 1 choix des critères : parmi l’ensemble des critères proposés (case jaune), l’élève peut commencer l’identification par celui qu’il préfère en répondant à la question de son choix. Ceci permet notamment de pouvoir éviter les critères qui pourraient paraître plus difficiles que d’autres.
  • Étape 2  illustration des critères et sélection : Les différents choix de critères sont listés dans la case sous-jacente (en orange). Ces états de caractères sont illustrés en détails (possibilité de zoomer) dans la case centrale. Une fois le critère bien observé sous toutes ses coutures, il faut le sélectionner dans la case de l’étape 2 (et non pas dans la case illustration) puis cliquer sur valider.
  • Étape 3  identification des taxons potentiels et des taxons éliminés Suite à la sélection des critères, les encarts de droite (en vert) permettent de visualiser les taxons restants et les taxons éliminés. Une fois les premiers taxons éliminés, l’élève choisit un autre critère qui lui permettra poursuivre l’identification de son spécimen jusqu’à obtention du nom de taxon. Une fois la plante déterminée, une fiche récapitulative de l’ensemble des critères propres au taxon est proposée.

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Clé XPER 2
Cliquez sur l'image pour lancer l'animation.
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Modifié le: vendredi 28 septembre 2018, 13:54