Construire un projet en classe en lien avec une expédition scientifique :

Pistes d'exploitation


Les expéditions scientifiques peuvent se révéler de riches supports pour développer en classe des projets particuliers et originaux avec les élèves.

Les objectifs d'un tel projet pédagogique peuvent être variés :

* suivre les travaux des scientifiques pour mieux comprendre leurs démarches et méthodes,

* apprendre à décrypter le rôle des chercheurs et les différents métiers impliqués dans ces aventures,

* découvrir le côté "aventure humaine" de ces missions

* explorer la notion de biodiversité à travers des exemples concrets

etc...

Dans tous les cas, c'est véritablement l' occasion d'observer, avec des élèves, la science "en construction".



Exemple de projet mené en classe de 6ème en 2009-2010

(dans le cadre du volet éducatif de la mission Mozambique-Madagascar) :


coelacanthe dessin tortue_dessin

(c) collège Christine de Pisan (Perthes en Gâtinais)


Deux enseignants de S.V.T., un enseignant de Lettres et un documentaliste ont piloté ce projet intitulé "Nos images et nos mots pour revisiter notre planète" avec deux classes de sixième.


Les objectifs du projet de cette équipe pédagogique :

- Faire découvrir aux élèves les buts d’une expédition scientifique

- Partir des données de terrain pour construire certaines notions du programme de SVT

- Développer l’imaginaire des élèves lors d’ateliers d’écriture

- Motiver les élèves par un travail de groupe, par la découverte du métier de scientifique et la participation au concours

- Faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité et de l’importance de sa sauvegarde

Ce projet avait un fil rouge central : permettre une coopération forte et suivie des pôles littéraire et scientifique dans la formation des élèves ,ainsi qu’une ouverture sur le monde (à l’échelle de l’élève mais également de l’établissement).


Les étapes de ce projet sur une année scolaire :

- Novembre : Présentation de l’expédition Mozambique-Madagascar et du site « La planète revisitée » .

- Janvier - Février : Exploitation des données de terrain afin de construire certaines notions du programme (définir l’espèce, classer les espèces) ; rédaction de "portraits scientifiques" des animaux ; début d'un travail sur la classification des êtres vivants.

martin_pecheur

(c) Collège Christine de Pisan (Perthes en Gâtinais)

- Février : Sortie au cinéma pour voir "OCEANS" (film de Jacques PERRIN). A l’issue de la séance, discussion sur le film et réalisation d’un croquis de leurs impressions.

- Mars : Mise en place des ateliers d’écriture et réalisation collective de la classification des espèces choisies sous forme d’un grand jeu.

jeu_classification

(c) collège Christine de Pisan (Perthes en Gâtinais)


- Avril : Deuxième sortie pour visiter la grande galerie de l’évolution ainsi que l’aquarium de la Porte Dorée. Les élèves ont pu rencontrer un scientifique de la mission et lui poser les questions (préparées à l’avance). Préparation du dossier déposé au MNHN pour le concours, dans le cadre du volet éducatif de l'expédition.

- Mai : Exploitation des données de terrain pour construire un réseau alimentaire de la forêt sèche du Mozambique et/ou des zones côtières de Madagascar.

- Juin : Organisation d’ateliers-jeu sur les créneaux du midi. Les élèves impliqués dans le projet animent des séances pour faire découvrir aux autres élèves du collège le jeu de la classification. Présentation des travaux aux parents le jour de la fête du collège.

Cette classe a été lauréate du concours organisé dans le cadre du volet éducatif de cette mission. Ils ont ainsi été conviés à une journée d'animations scientifiques et de visites au Muséum fin juin 2010. De plus ils ont vu quelques unes de leurs productions exposées, sur les grilles du Jardin des Plantes, dans le cadre d'une exposition officielle de photos issues de le mission (exposition qui s'est tenue de juin à septembre 2010).

Le projet mené par ces 4 enseignants et leurs élèves a été riche de productions : portraits scientifiques et portraits littéraires de quelques animaux du Mozambique et de Madagascar (les portraits littéraires étaient exprimés sous différentes formes : description, poème, acrostiche, recette, lettre, faire-part….), représentations des animaux (dessin, peinture), construction d'un jeu sur la classification des êtres vivants...

cephalophe_litteraire cephalophe_scientif


tortue_litteraire


(c) Collège Christine de Pisan
(Perthes en Gâtinais)
Last modified: Wednesday, 4 February 2015, 12:59 PM