Vigie-Nature : un programme de sciences participatives

.

.

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui vise à étudier l'évolution de la biodiversité ordinaire, sur le sol français. L’objectif de Vigie-Nature est de comprendre les liens entre changements de biodiversité et perturbations humaines (changement climatique, changement d’occupation des sols, pollutions…). Ce programme repose sur le suivi d’espèces communes de différents groupes(oiseaux, plantes, insectes…) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. 

Vigie-Nature est coordonné par l'Unité Mixte de Recherche Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/Université Pierre et Marie Curie n°7204 "Centre d’Écologie et de Sciences de la Conservation", en partenariat avec différentes associations et le soutien du Ministère en charge de l'Écologie. Romain Julliard est le directeur de ce laboratoire d'écologie et nous présente, dans cette vidéo, le principe et les objectifs de Vigie-Nature.

.

Vigie-Nature École, la déclinaison de Vigie-Nature pour les scolaires

L’objectif de ce programme est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ces protocoles permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils permettent aux élèves de découvrir, tout autour d’eux, une biodiversité proche souvent insoupçonnée. Ils comprennent alors l’importance de leurs actes quotidiens et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité ordinaire. Les questions soulevées lors de la participation à Vigie-Nature École illustrent les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité.

À ce jour, 7 protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes variés : 

.

.

Ces observatoires sont simples à mettre en oeuvre, nécessitent peu ou pas d’investissement financier de la part des établissements scolaires et concordent avec le calendrier scolaire. Pensés par les chercheurs de l’équipe de Vigie-Nature, ces protocoles rigoureux permettent aux classes de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète.

Les élèves récoltent des données réellement utiles aux chercheurs. Elles alimenteront des bases de données nationales. En contrepartie, les scientifiques diffuseront sur le site web et via la newsletter leurs résultats. Ce lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves sont investis d’une mission et responsabilisés. 

Pensé par et pour des enseignants, notre site internet est simple d’utilisation. Il met à disposition de nombreuses ressources utilisables en classe. Son interface de saisie intégrée permettra à vos élèves d’envoyer facilement leurs observations tout en vous laissant la possibilité de les vérifier depuis votre compte.

A bientôt sur Vigie-Nature École !

.

Haut de Page 

Last modified: Friday, 28 September 2018, 12:39 PM