Niveaux ciblés : Cycles 3 et 4
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La biodiversité animale en milieu urbain
(animation virtuelle)

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Conception scientifique : Adrien Perrard, doctorant au MNHN
Adaptation pédagogique : Sophie Mouge et Sophie Pons
Scénarisation pédagogique : Carole Francq
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Objectifs pédagogiques

En cycle 3 :

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ;
  • S'approprier des outils et des méthodes : choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés;
  • Pratiquer des langages : garder une trace écrite ou numériques des recherches, des observations et des expériences réalisées, rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Utiliser différents modes de représentation ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable ;
  • Se situer dans l’espace et dans le temps.

Connaissances et compétences associées :

  • Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • La planète Terre
  • Les êtres vivants dans leur environnement

En cycle 4 :

Les compétences travaillées sont les mêmes que pour le cycle 3.

Connaissances et compétence associées :

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

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Introduction

Cette animation permet à vos élèves de prendre conscience de la richesse de la biodiversité dissimulée dans nos villes. Chaque milieu possède des caractéristiques physiques propres qui conditionnent l'existence d'une biodiversité locale.
Ce jeu interactif peut vous servir de point de départ pour envisager l'évolution de la biodiversité dans le temps et l'espace.
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Naviguez virtuellement entre les différents milieux présents dans la ville et explorez la biodiversité de ce monde animal en vous laissant emporter par cette visite interactive !

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FLASH
Cliquez sur l'image pour lancer l'animation. Le logiciel Flash Player est nécessaire à sa lecture.

L'animation flash ci-dessus est téléchargeable ici (dossier zip). Pour démarrer l'animation, il suffit de double-cliquer sur le fichier "index.html".

Les illustrations des spécimens animaux visibles dans les différents milieux sont attribuées à Jeanne Montano-Meunier, Géraldine Moreau et M. Mulkey, illustratrices professionnelles.


Modifié le: samedi 5 mai 2018, 17:45