Ressources du stage 

“Développer les compétences scientifiques des élèves à travers un projet autour de la biodiversité”

27, 28 et 29 novembre 2019, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Pavillon de la Baleine,

Amphithéâtre rouelle,  Jardin des Plantes

57 rue Cuvier - PARIS 75 005

  

 

Le mot « biodiversité » a été introduit par W.G. Roses en 1985 par la condensation de « biological diversity » mais c’est au sommet de la Terre en 1992 à travers la Convention sur la diversité biologique (CDB) que le concept de biodiversité a été défini comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. » (ONU, 1992, p. 3).

En 2000, Wilson définit la biodiversité comme « la façon la plus simple de définir la biodiversité est de la présenter comme la diversité de toutes les formes du vivant. Pour un scientifique, c’est toute la variété du vivant étudiée à trois niveaux : les écosystèmes, les espèces qui composent les écosystèmes, et enfin les gènes que l’on trouve dans chaque espèce » (Wilson, 2000, p. 14).

Mais la biodiversité apparaît comme un concept scientifique qui a été développé afin « d’alerter les autorités politiques et publiques du danger que représente la perte de diversité biologique » (Maris, 2010, p. 31) et « de décrire le phénomène sous un angle purement scientifique » (ibid.).

Enseigner la biodiversité c’est donc enseigner  la diversité du vivant (ses échelles, son histoire) et les aspects liés à l’action de l’Homme, et donc sa préservation.

  

Les aspects de la biodiversité

 

 
 

 Enseigner la biodiversité, en Ile-de-France

 

  • Programmes scolaires et enseignement de la biodiversité, Corinne Fortin, Maître de conférence en Didactique des sciences de la vie et de la Terre au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), Université Paris 7 Diderot.

Dans sa conférence, Corinne Fortin abordera les aspects didactiques, pédagogiques et historiques autour de l'enseignement du concept de biodiversité, ses enjeux aux échelles nationale et internationale ainsi que ses applications possibles en classe.

Diaporama de la conférence de Corinne Fortin  (stage 2018)

 

  • Réflexions autour de l’enseignement du concept de biodiversité en Sciences de la vie et de la Terre, Sébastien Turpin, Responsable Vigie-Nature École et Rénald Estavoyer, enseignant de SVTPar une analyse de quelques manuels scolaires, et enrichie par l’expériences de chacun, nous tenterons d’identifier les enjeux liés à l’enseignement de la biodiversité ainsi que ses différents aspects qui peuvent-être développés en classe.

Grille d’analyse

 

  • L’état des lieu de la biodiversité actuelle : exemple de l’Île de France présenté par Audrey Muratet, écologue-botaniste à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

Diaporama de la conférence d’Audrey Muratet (stage 2018)

 

  • L’agriculture urbaine par Antoine Lagneau, Chargé de projets Agriculture Urbaine à NatureParif, Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

Diaporama de la conférence d’Antoine Lagneau

 

 
Les communs de la nature, enseigner la biodiversité avec Vigie-Nature École

 

  • Présentation d’un projet pédagogique autour des gardiens de semences et présentation de la grainothèque de l’académie de Créteil par Laure Pillot, professeure documentaliste au Lycée Paul Eluard de Saint-Denis.

A travers la présentation du réseau des grainothèques académiques et de la problématique des semences libres, le concept de “communs de la nature” et de son exploitation en classe seront abordés.

Diaporama de la présentation de Laure Pillot

Diaporama “GrainoCreteil”

 

Autres ressources en lien avec la grainothèque ou les “communs de la nature” :

  1. Elaborer votre grainothèque - GrainoCreteil : http://edd.ac-creteil.fr/Elaborez-votre-grainotheque-et-partagez-vos-graines-GrainoCreteil

  2. Conférence  de Pierre-Henri Gouyon : La biodiversité, vision fixiste et évolution au cours du temps de la perception de la biodiversité. La “guerre de semences” à partir de 12min30 http://www.dailymotion.com/video/x218hbg

  3. Le cahier de semences : http://www.ethno-terroirs.cnrs.fr/gestion/applis/apetit/fichiers/Cahier_semences_final.pdf

 

  • Enseigner la biodiversité au collège à travers Vigie-Nature École.

  1. Jeu “Hypopothèse” : “Vous êtes deux équipes de chercheurs souhaitant répondre à une même question scientifique sur la biodiversité”.

  2. Vigie-Nature École : un programme de sciences participatives d’observation de la biodiversité.

Présentation du programme Vigie-Nature École et des protocoles qui peuvent-être mis en oeuvre en classe.

Diaporama de la présentation Vigie-Nature École

Toutes les ressources Vigie-Nature Ecole : https://www.vigienature-ecole.fr/

 

Les ressources du Muséum autour de la biodiversité

 

Alexandra Moreira et Natacha Ouvrié, Professeures relais DAAC de Créteil au Muséum National d’Histoire Naturelle

 

  • Présentation des ressources en ligne du Muséum :

Toutes les ressources sont consultables : http://edu.mnhn.fr/course/index.php?categoryid=41

 

  • Visites guidées de deux galeries

  1. Etudier la biodiversité dans la Grande Galerie de l’Evolution Alexandra Moreira  Plans des lieux

  2. Etudier la biodiversité dans les Grandes serres Natacha Ouvrié Plans des lieux

 

  

 

Quelques références :

 

  • Les ressources en ligne de la plateforme du Muséum :

http://edu.mnhn.fr/course/index.php?categoryid=41

 

  • Le site EDD de l’académie de Créteil :

http://edd.ac-creteil.fr/

 

  • Le livret de l’INPN sur la biodiversité :

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/8841/

 

 

Last modified: Friday, 13 December 2019, 11:53 AM