Forum des nouvelles

précisions sur le cours sur la musculature

 
Anick Abourachid
précisions sur le cours sur la musculature
by Anick ABOURACHID - Thursday, 2 April 2020, 11:59 AM
 

Introduction : Rémi Hackert  a répondu à toutes vos questions.

Muscles

Diapo 3 :pouvez-vous nous expliquer la différence entre les muscles cardiaques et viscéral

- Diapo 14 :Manque d' explication pour le schéma

- Diapo 15 :Manque d' explication pour le schéma

- Diapo 16 :Manque d' explication pour le schéma

- Diapo 17 :Manque d' explication pour le schéma

- Diapo 18 :Manque d' explication pour le schéma

- Diapo 19 :Manque d' explication pour le schéma

- Si possible, expliquer la fonction des muscles axiales, appendiculaires et craniales

Diapo 3 : Les muscles cardiaque et viscéral sont contrôlés automatiquement, sans que nous ayons conscience de leur activation. Les cellules sont petites avec un seul noyau. Leur organisation interne est différente. A retenir : il existe plusieurs types de tissus musculaires, nous n’allons détailler dans le cours que le tissu musculaire squelettique.

Diapo 14 : la force développée par un muscle est différente suivant le degré d’étirement de fibres. Suivant qu’une fibre est plus ou moins étirée, le nombre de liaisons entre les molécules d’actine et de myosine varie, suivant les filaments fins et épais sont plus ou moins superposés (cf. dia 7). La force est plus grande quand le recouvrement est maximum

Diapo 15 : Comme la force maximum développée dépend du degré d’étirement du muscle, et comme plusieurs muscles sont impliqués dans un mouvement, dont les attaches et les longueurs sont différentes, chacun atteindra sa force maximum à un temp du mouvement différent ; Cette « collaboration » permet d’optimiser la force pendant l’exécution d’un mouvement, comme dans l’exemple d’un rapace qui attrape une proie

Diapo 16. Schéma de l’organe musculaire

Un muscle est attaché par une origine et une insertion. Considérons l’origine comme fixe, le muscle mobilise l’insertion. Le muscle est formé de fibres contractiles, actifs, qui fournissent la force mais aussi de parties tendineuses ou aponévrotiques, élastiques, qui stockent l’énergie.

Diapo 17 : La section physiologique représente la surface de la section du muscle, et correspond au nombre de fibres mises en parallèle. C’est le nombre de fibres en parallèle qui détermine la force. Le nombre de fibres mises en série détermine le potentiel de raccourcissement. Dans les cas présentés. Les muscles a, b, et c ont la même section et développent potentiellement la même force, en dépit d’une longueur différente. Le muscle f a une section plus grande et peut développer plus de force.

 

Diapo 18 Suivant la disposition des fibres dans un muscle, un nombre plus ou moins important de fibres sont disposées côte à côte. Si les fibres sont parallèles, leur nombre est plus faible que dans le cas de de muscles pennés. Les muscles pennés peuvent donc développer plus de force pour un même volume.

Diapo 19 Le déplacement dépend de la longueur de la partie contractile. Plus elle est longue, plus le muscle pourra se raccourcir. L’autre facteur important est la géométrie de attaches sur le squelette.  Pour un même muscle, suivant la géométrie du système mis en mouvement, l’action aura un effet différent. Par exemple, un système court favorise la force, alors qu’un système long favorise la vitesse.

 

Musculature axiale : musculature qui mobilise le tronc. Elle se développe autours de la colonne vertébrale (dia 25) et se complexifie au cours de l’évolution (dia 26 et 27).

Musculature appendiculaire. Celle qui mobilise les appendices pairs, nageoires et membres.  On voit qu’un muscle homologue change de forme et de fonction au cours de l’évolution (dia 28 et 29). Les muscles changent aussi en fonction de spécialisation locomotrice. LA répartition et la taille des muscles est différente en fonction de leur importance dans le mouvement. Exemple avec le gastrocnémien, muscle qui bouge le pied, chez une grenouille (dia 30) sur un cheval (dia31) et sur l’oiseau (dia 32). Exemple des muscles pectoraux des oiseaux (dia 33)

Musculature crâniale : mobilise la tête, juste évoquée. Comme dans le cas des autres groupes de muscles, au cours de l’évolution, les muscles se divisent et changent de fonction.

Rémi Hackert
Re: précisions sur le cours sur la musculature
by Remi HACKERT - Thursday, 2 April 2020, 4:05 PM
 

merci Anick