EPI SVT Français

Proposition d’EPI utilisant l’expédition Madibenthos 2016

.

Cycle 4

Transition écologique et  développement durable

4ème/3ème

SVT et Français

Comment sensibiliser les publics à la préservation de la biodiversité ?

.

Cette fiche présente un squelette d’EPI ainsi que des liens vers des ressources utiles pour la construction des activités qui peuvent inclure une visite au Muséum national d’Histoire naturelle.

Objectifs, connaissances et compétences travaillées :

Compétences du socle :

• Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française.

• Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre :

- coopération et réalisation de projets.

- outils numériques pour échanger et communiquer.

• Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen : réflexion et discernement.

• Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques : responsabilité individuelle et collective.

• Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine :

- organisation et représentation du monde.

- invention, élaboration, production.

Compétences disciplinaires :

Français :

• Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

• Adopter des  stratégies et des procédures d’écriture efficaces.

• Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.

Connaissances disciplinaires :

Français :

• Connaissance de la fonction, des potentialités et des usages des nouveaux supports de l’écriture.

• Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces : prise en compte du  destinataire, des visées du texte et des caractéristiques de son genre et du support d’écriture, organisation de l’écrit en fonction des règles propres au genre du texte à produire et à son support, vérification et amélioration de la qualité du texte, en cours d’écriture, lors de la relecture et à posteriori.

• Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maitrisé : connaissance des principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs : expliquer pour faire comprendre un phénomène, argumenter pour faire adopter un point de vue, repérage et identification de procédés destinés à étayer une argumentation.

SVT:

• Concevoir, créer, réaliser.

• Pratiquer des langages.

• Utiliser des outils numériques.

• Adopter un comportement éthique et responsable.

SVT:

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.

• Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes.

• Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

• Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain – biodiversité.

• Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Contribution aux différents parcours :

Parcours citoyen :

• Éducation à la responsabilisation des futurs citoyens dans le développement de leur territoire : associations, comportements individuels et collectifs, etc.

Parcours avenir :

• Développer le sens de l’engagement et de l’initiative.

Parcours d’éducation artistique et culturelle :

• Fréquenter : visiter les espaces du MNHN (galerie des espèces disparues de la Grande Galerie de l’Evolution par exemple).

Modes d’interdisciplinarité : Co-intervention et enseignement en parallèle :

•  la première séance, en co-animation, est consacrée à la présentation de la problématique,

• les séances suivantes sont consacrées, en parallèle, à la conduite d’activités permettant aux élèves d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation de la production finale,

• les dernières séances sont consacrées à la réalisation de la production finale par les élèves. Celle-ci visera à sensibiliser sur la préservation d’un écosystème, local ou non. Les élèves, par petits groupes, choisissent leur écosystème ainsi que le public qu’ils souhaitent sensibiliser.

Pistes d’activités (en lien avec les documents connexes proposés) :

• construire un plan d’étude d’un écosystème à partir de l’étude du travail des chercheurs lors d’un inventaire de biodiversité,

• réaliser un « inventaire » de biodiversité d’un écosystème choisi,

• réaliser une sortie au MNHN pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et identifier l’impact de l’Homme sur la biodiversité (Grande Galerie de l’Evolution),

• identifier les caractéristiques du discours argumentatif sur des supports originaux : communiqué de presse de l’expédition, affiche de sensibilisation de parcs naturels ou d’aires protégées existantes…

• comprendre les enjeux liés à la préservation de la biodiversité en abordant la notion de services écosystémiques,

• construire une argumentation sur l’intérêt de la préservation de la biodiversité (travaux d’écriture).

Pistes de production finale :

La production aura pour objectif principal de sensibiliser un public (scolaire ou non) à la question de la préservation de la biodiversité locale ou globale. Elle pourra  prendre la forme d’affiches ou de petites vidéos de sensibilisation, ou encore d’un plan d’action pour une collectivité territoriale qui souhaite  mettre en place une campagne de sensibilisation sur la question de la biodiversité.

Pistes pour l’évaluation :

Évaluation par les deux enseignants et/ou co-évaluation par les pairs.

Critères de réussite :

• Démarche et investissement : recherche documentaire, coopération, initiative et autonomie.

• Production : cohérente, répondant à la question posée, créative, qualité syntaxique et orthographique.

Pistes de ressources :

Partenariats : Muséum national d’Histoire naturelle

Documents connexes disponibles ci-après :

L'expédition Madibenthos et ses enjeux