Classification et parenté

Initiation à la classification des êtres vivants (collection d'animaux de l'Océan indien)


Approche SVT et EDD

Niveaux École et Collège

       

Un maigre [© MNHN]

         

Objectifs

Cette activité propose de réaliser la classification de quelques spécimens sous la forme de groupes emboîtés. Elle s’appuie sur la partie transversale du programme de Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 6ème, intitulée « diversité, parentés et unité des êtres vivants » et en particulier :

        
« La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. (…) Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle».


Les objectifs généraux consistent à :

  • différencier clé de détermination et classification

  • renouer classification et observation

  • faire des ensembles argumentés et non pas nommés à priori

Cette activité peut également être un point de départ à un travail autour des animaux disparus ou en voie de disparition.

            
Contexte

Les animaux (ou taxons) ont été sélectionnés, dans cet exercice, en fonction d’un certain nombre de caractères ou « attributs ». C’est grâce à l’observation directe de ces attributs que l’on peut établir des groupes emboîtés. La sélection de cet échantillon a été effectuée pour des besoins pédagogiques.
Cet échantillon est par ailleurs constitué d’animaux ‘emblématiques’ de l’Océan indien (Madagascar, canal du Mozambique…). Certains de ces animaux ont disparu, ou sont en voie de disparition, et font donc partie de la liste rouge de l’UICN (Union mondiale pour la nature).

         

Télécharger la fiche en pdf
Télécharger le dossier zippé avec la fiche et les photos