Aperçu des sections

  • Généralités

    BEDD ENSEIGNER LA BIODIVERSITÉ dans le cadre de l'Education au Développement Durable
  • Introduction

    De la canopée des forêts aux profondeurs des océans, en passant par notre assiette, la biodiversité est partout sur la Terre. Non seulement elle colonise tous les milieux ou presque, mais elle s'observe aussi à toutes les échelles, des gros mammifères marins aux organismes microscopiques. Voici quelques exemples pour en prendre conscience.

    Page: 1
  • La biodiversité, un concept récent

    Appréhender le concept de biodiversité, son origine et sa place comme problématique dans le cadre de l'éducation au développement durable est un des premiers enjeux pour l'enseignant concerné.

    Pages: 12
  • Comprendre la biodiversité

    La biodiversité est un concept complexe aux facettes multiples. Pour bien le comprendre, il importe en premier lieu de s'intéresser aux différents "niveaux" de cette biodiversité.

    Pages: 15Test: 1
  • Estimer la biodiversité

    L'inventaire de la biodiversité est loin d'être achevé aujourd'hui. Si les études réalisées nous ont permis de découvrir et décrire à ce jour environ 1,8 millions d'espèces, on estime cependant la biodiversité totale de la planète à 30 millions d'espèces. Et les prévisions concernant l'érosion actuelle de cette biodiversité laisse craindre un déclin de ce nombre dès les années 2050. Il y a donc urgence dans l'étude de la biodiversité, qu'elle soit 'remarquable' ou 'ordinaire', qu'elle nous entraîne aux confins de la planète (sur les points chauds ou "hotspots" de biodiversité) ou nous pousse simplement à regarder autour de nous, dans nos jardins par exemple. Et pour tendre vers cet objectif ambitieux, il nous faut aussi imaginer de nouvelles méthodes (grandes expéditions internationales, projets de science participative...).

    Pages: 11URLs: 8Fichier: 1
  • La biodiversité, résultat et étape de l'histoire du vivant

    La biodiversité observable aujourd'hui est le fruit de l'évolution sur plusieurs milliards d'années. Elle n'est qu'une étape, à l'instant t, et évoluera encore. Ce chapitre propose de faire le point sur l'évolution et la dynamique de la biodiversité, en terminant par une réflexion sur l'état actuel de la biodiversité.

    Pages: 6URL: 1Fichier: 1
  • Humanité, biodiversité et enjeux

    Humanité et biodiversité sont intimement liées. L'Homme, comme tout être vivant, se situe 'dans' la biodiversité (l'espèce Homo sapiens présentant elle même une certaine diversité phénotypique et génétique) et en même temps, il considère la biodiversité comme objet d'étude allant jusqu'à lui attribuer une valeur économique ou sociale. C'est ce lien étroit, et les enjeux qui en découlent, que nous vous proposons d'explorer ici.

    Pages: 14Fichier: 1
  • La biodiversité : impact de l'Homme ?

    Quel est l'impact de l'Homme et de ses activités aujourd'hui sur la biodiversité ? Et demain : quel sera le tissu vivant sur notre planète ? Comment va-t-il continuer à évoluer ? Quel est et sera la responsabilité de l'Homme ?... Autant de questions que nous vous proposons de soulever ici pour contribuer à la réflexion sur un sujet qui touche de près nos sociétés.

    Pages: 9Fichier: 1
  • Ressources pour enseigner au collège et au lycée

    Pour faciliter l'utilisation de ce module en classe, vous pouvez retrouver dans ce chapitre l'ensemble des ressources pédagogiques utiles pour l'enseignement et disséminées dans les différentes rubriques précédentes.

    URLs: 14Page: 1