Aperçu des sections

  • .

    .

    .

    Formation réalisée avec le soutien de l'Alliance Sorbonne Université et l'Université des Sciences en ligne.

    Responsable de formation : Laure Desutter-Grandcolas

    • Le projet INSECT

      Nous sommes partis d'un constat : les insectes représentent plus de 80% de la biodiversité et sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes. Or les enseignements sur les insectes se font de plus en plus rares entraînant depuis plusieurs années une perte massive de compétences et d’expertises.

      Par voie de conséquence, il est de plus en plus difficile pour les étudiants d’être sensibilisés à cette thématique (licence), puis d’effectuer des recherches comparatives sur les insectes, notamment les groupes non modèles (master, doctorat), et pour les étudiants ou professionnels des pays émergents d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion de la biodiversité de leur pays d’origine.

      INSECT a pour but de transmettre les connaissances de base sur les modèles insectes et de proposer des parcours personnalisés avec un choix de modules thématiques, appliqués ou fondamentaux.

      De nombreux intervenants d’origines variées se sont associés à l’équipe porteuse MNHN pour participer au projet : CNRS, IRD, UPMC, AgroParisTech, INRA, INSERM, Universités de Poitiers et de Lorraine, UPEC, des organismes non universitaires (FAO, Gendarmerie Nationale), des établissements étrangers (Liban, Brésil, USA, Fédération de la Russie, République Tchèque, Algérie).

      • Modalités sur mesure

        INSECT a été conçu de façon à pouvoir s'adapter à différents contextes, niveaux, modalités.
        Personnalisable

        Si INSECT a pour base incontournable les séquences sur la morpho-anatomie et la phylogénie des insectes, les parcours sont personnalisables, avec un choix de modules variés, permettant de décliner la formation selon les filiaires et les niveaux où la formation est proposée.

        Selon le nombre de modules sélectionnés, la formation peut être équivalente à 3 ou 6 ECTS.

        Totalement en ligne ou hybride

        La formation peut être suivie exclusivement en ligne, avec ou sans mise en place de tutorat.

        Une modalité hybride avec classe inversée a également été testée avec la mise en place de TD.

        Contrôle des connaissances

        L'évaluation des étudiants peut s'effectuer exclusivement en ligne via des exercices variés auto-corrigés (qui ne nécessitent pas d'intervention des enseignants) mais aussi alterner avec des modes d'examen plus classiques comme des exercices en TD dans le cas de la modalité hybride ou un examen final de composition. Dans le format UE hybride pour des Master du Muséum, les étudiants ont eu comme examen final un dossier qui consistait à inventer un insecte.

        • Aperçu de la formation

          Voici un aperçu vidéo des différentes séquences de la formation INSECT.