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The IBAR course is composed of three chapters (Invasive species - Biological control - Agroecological case study in Reunion Island). Each chapter may be followed independently and autonomously, or may be integrated by teachers to High School courses (for parts of chapter 3) or College/University courses (for chapters 1, 2, 3). The author will be happy to answer the teacher’s or learner’s questions, per e-mail or on the forum.

 

Biodiversité et société en région méditerranéenne: Quelles clés pour une transition écologique ?

Destinée aux étudiants en sciences naturelles ou sciences sociales (niveau Licence) et au grand public averti, cette ressource vidéo vise à explorer la dynamique et le fonctionnement des principaux (socio)écosystèmes méditerrannéens, à expliciter les impacts des changements globaux actuels sur ces socio-écosystèmes, à présenter les principaux outils, stratégies et méthodes de préservation de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes méditerranéens à l'aide de questions clés posées à des spécialistes reconnus.

Ce cours présente les applications de la palynologie (étude du pollen) à la reconstitution environnementale et à la reconstruction climatique.

Le module IBAR (Insectes invasifs, lutte Biologique, gestion Agroécologique à la Réunion) est constitué de trois chapitres  qui se suivent, et ne se ressemblent pas. IBAR peut être suivi de manière autonome, ou intégré à des programmes de Licence/Master, à l'aide d'enseignants qui pourront l'utiliser à leur guise. L'auteur (Nathalie Becker, MdC MNHN, UMR ISyEB) sera heureuse de répondre à vos questions ou de prendre en compte vos commentaires, par mail ou sur le forum.

Série vidéo interdisciplinaire, conçue et réalisée par Anne Teyssèdre, qui explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes du programme international MAB, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère.

Qu'est-ce qu'un "bon scientifique"? Avez-vous bien en esprit les attendus cognitifs d'une démarche scientifique?