Cette formation a pour objectif l’acquisition de base des enjeux liés à la biodiversité.

Aujourd’hui, les populations de Primates Non Humains (PNH) vivant en milieu naturel sont soumises à des menaces interdépendantes, le plus souvent d’origine anthropique (fragmentation des espaces forestiers, chasse, maladies, etc.).
Ces cours présenteront les différentes stratégies de conservation mises en place in situ et ex situ par des acteurs aussi différents que les ONG, les chercheurs, les vétérinaires, les éducateurs; mais également les rôles joués par les parcs zoologiques, les sanctuaires, ou encore l’écotourisme dans la sensibilisation et la recherche.

La diversité spécifique des primates actuels (plus de 500 taxons) se traduit par de multiples spécialisations  anatomiques et comportementales. Les adaptations des primates à leur environnement au cours de l’évolution
seront présentées au travers d’éléments d’anatomie / éthologie comparée et fonctionnelle. Les recherches sur la cognition et les comportements sociaux des primates seront abordées en lien avec les dernières avancées
en biologie évolutive, éclairant certains aspects de la psychologie humaine mais aussi de l’émergence de la culture chez les primates.